Régime de 800 calories : Ce régime hypocalorique est-il efficace?

Le régime 800 calories (également connu sous le nom de régime Fast 800) est l’un des plans de perte de poids les plus populaires, aux côtés de régimes similaires comme le régime 5:2 et le jeûne intermittent. 

La phase de perte de poids rapide implique de manger 800 calories par jour. La clé pour se sentir rassasié, tout en limitant les calories, est de consommer un régime de style méditerranéen modérément pauvre en glucides, riche en protéines, en fibres et en graisses saines.

Cette méthode est devenue très populaire récemment, mais est-elle efficace ? Nous allons le découvrir.

Qu'est-Ce qu'un Régime Calorique ?

Commençons par comprendre les bases, qu’est-ce qu’un régime hypocalorique et comment fonctionne-t-il ?

Un régime hypocalorique est un plan alimentaire structuré qui restreint l’apport calorique quotidien, généralement dans le but de perdre du poids. Suivre un régime hypocalorique signifie généralement consommer environ 1 200 à 1 500 calories par jour, ce qui crée un déficit calorique qui peut conduire à une perte de poids.

Un régime hypocalorique peut être efficace, mais il nécessite beaucoup de discipline pour fonctionner et être sûr. L’idéal est de demander l’aide d’un diététicien ou d’un médecin pour ne pas trop restreindre vos calories ou vous priver de nutriments essentiels.

Les scientifiques étudient les régimes hypocaloriques depuis les années 1980, en étudiant les allégations selon lesquelles ces régimes restrictifs pourraient ralentir le processus de vieillissement.1 Mais pour la perte de poids, la science est simple : Si vous absorbez moins de calories que vous n’en dépensez (par le biais de votre vie quotidienne et d’un exercice physique délibéré), vous perdrez du poids.

Cependant, ce n’est pas parce que la science est simple que suivre un régime hypocalorique est facile. Il faut planifier et faire des efforts pour comprendre et reconnaître les signaux de faim et s’assurer que ces calories sont suffisantes pour alimenter le corps et contiennent les bons nutriments.

C’est pourquoi un régime hypocalorique n’est pas recommandé à tout le monde, y compris aux femmes enceintes ou allaitantes (qui ont besoin de suffisamment de calories pour soutenir leur bébé en pleine croissance ainsi que pour elles-mêmes) et aux athlètes (qui ont besoin de l’énergie de calories suffisantes pour performer).

Qu'est-Ce Que Le Régime 800 Calories et comment Fonctionne-t-il ?

Le régime Fast 800 consiste à réduire votre consommation de calories à 800 par jour pendant les deux premières semaines. Vous passez ensuite à l’étape 5:2 – où vous ne devez consommer ce nombre de calories que deux jours par semaine, tout en suivant un régime raisonnable les cinq autres jours.

Première étape

Il s’agit de s’en tenir à 800 calories par jour pendant au moins deux semaines. Cela devrait induire une légère cétose, associée à la combustion des graisses.

Deuxième étape

Le nouveau 5:2. Lorsque vous vous rapprochez de votre objectif de perte de poids, mangez 800 calories deux jours par semaine et les autres jours, suivez un régime méditerranéen en contrôlant vos portions.

Pendant cette période du régime, il est conseillé de consommer moins d’aliments transformés et plus d’aliments cuisinés à la maison, avec beaucoup de légumes et de fruits, ainsi que des céréales complètes, des haricots, des lentilles, des fibres supplémentaires, beaucoup de noix et beaucoup de produits laitiers gras et de poissons gras. Le sucre doit être réduit ou évité, les glucides amylacés, comme le pain blanc et les pâtes blanches, sont supprimés, et 45 à 60 g de protéines de bonne qualité doivent être consommés quotidiennement.

Pourquoi cette étape est-elle importante ?

Pendant vos deux jours de jeûne, votre corps entrera en état de cétose, comme il le ferait si vous entreprenez un programme de perte de poids rapide. Avec le nouveau régime 5:2, vous perdrez des graisses et réagirez mieux à l’insuline, ce qui vous permettra de maintenir plus facilement la taille des portions pendant la semaine.

Le nouveau régime 5:2 permet également aux personnes qui le suivent de bénéficier d’autres avantages du jeûne, comme l’apoptose (élimination des cellules anciennes ou endommagées), la régénération des tissus, la réduction du risque de cancer, l’augmentation du taux métabolique et la diminution de l’inflammation.

Selon le Dr Mosley, “le régime méditerranéen est le régime le plus sain de la planète. On a l’impression que la nourriture italienne se compose essentiellement de pâtes et de pizzas, mais ce n’est pas vrai. En fait, il regorge de fruits, de légumes, de noix, d’huile d’olive et de poisson, tous bons pour la santé, et il a été prouvé qu’ils aident à prévenir la démence, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiaques et même, dans certains cas, à inverser le diabète de type 2.”

Les principaux composants du régime méditerranéen sont…

Consommation quotidienne de légumes, de fruits, de céréales complètes et de graisses saines.

Une consommation hebdomadaire de poisson, de volaille, de haricots et d’œufs.

Des portions modérées de produits laitiers.

Une consommation limitée de viande rouge.

En suivant le régime méditerranéen à ce stade du Fast800, vous pouvez garder le cap et rester en bonne santé.

Étape 3

Vous avez atteint votre objectif, le maintien est donc essentiel. Continuez à suivre l’approche du régime méditerranéen, en ajoutant un jour de jeûne de temps en temps, en adoptant un régime pauvre en sucre et en consommant des quantités modérément faibles de féculents. 

Régime 800 calories : Quelle Perte de poids ?

Les informations sur les résultats de la perte de poids à 800 calories diffèrent. Certaines sources affirment que la perte de poids moyenne avec un régime très faible en calories est de 1 à 3 livres par semaine. En revanche, d’autres promettent une perte d’environ 3 à 5 livres par semaine.

Toutefois, il ne s’agit là que d’estimations. La perte de poids ne dépend pas uniquement du régime alimentaire mais de plusieurs facteurs tels que le poids de départ, les habitudes alimentaires habituelles, l’exercice physique, le métabolisme, etc.

Si vous perdez en moyenne 3,5 livres par semaine, cela équivaut à une perte de poids de 14 livres (6 kgs) par mois pour un régime de 800 calories.

14 pounds * 3 mois = 42 pounds perdus en 12 semaines (19 kgs)

Si ces pertes de poids liées au régime 800 calories peuvent vous tenter, n’oubliez pas que ce régime est non seulement dangereux, mais que les pertes de poids rapides sont difficiles à maintenir sur le long terme. 

Selon le CDC, une perte de poids progressive et régulière de 1 à 2 livres par semaine est plus facile à maintenir. Pour y parvenir, il faut un déficit calorique de 500 à 1 000 calories par jour, soit 3 500 à 7 000 calories par semaine, et faire de l’exercice pendant au moins 30 minutes par jour.

Le Régime 800 Calories Est-il sûr ?

Non, il ne l’est pas. En règle générale, les hommes et les femmes ont besoin d’environ 2500 et 2000 calories, respectivement, pour maintenir leur poids. Vous devez noter qu’il ne s’agit pas d’un chiffre standard, car l’apport calorique quotidien recommandé est déterminé par le poids, l’âge, la taille et le niveau d’activité physique(23). 

Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est conseillé de réduire votre apport calorique quotidien de 500 à 1000 calories par jour et rien de plus. Cela peut vous aider à perdre 1 à 2 livres par semaine. Cependant, même avec un déficit calorique, votre apport calorique quotidien ne doit pas tomber à 800 calories par jour.

Selon la Harvard Medical School, le nombre minimal de calories que l’on peut consommer par jour tout en essayant de perdre du poids est de 1 200 par jour pour les femmes et de 1 500 par jour pour les hommes. 

Dans ces conditions, le régime à 800 calories n’est pas un plan d’alimentation sûr pour quiconque, à moins d’être sous surveillance médicale. Ce plan d’alimentation ne doit pas non plus être recommandé aux enfants et aux adolescents. 

En ce qui concerne les personnes âgées, le régime 800 calories ne leur est normalement pas recommandé en raison de certains effets secondaires potentiels, de conditions médicales préexistantes et/ou de besoins en médicaments.

Un Régime Hypocalorique est-il un Choix sain pour Vous ?

Les Dietary Guidelines for Americans 2020-2025 suggèrent un régime de 1 600 à 2 400 calories par jour pour la plupart des femmes adultes et de 2 200 à 3 000 calories pour les hommes pour le maintien du poids.

Un régime hypocalorique réduirait les calories quotidiennes de 1 200 à 1 800 pour la plupart des adultes, ce qui peut être trop restrictif pour certaines personnes, en fonction de leur état de santé actuel et de leurs antécédents médicaux. Lorsqu’il est suivi en tenant compte de la nutrition, un régime hypocalorique devrait offrir un apport nutritionnel équilibré, conformément aux directives diététiques de l’USDA.

Les besoins en calories pouvant varier considérablement, déterminez les vôtres (y compris le nombre de calories que vous devriez consommer par jour pour atteindre un objectif de perte de poids).

La ligne de fond : Le Régime à 800 Calories vaut-il la peine de perdre du Poids ?

Non, il ne l’est pas. Non seulement il nécessite une surveillance médicale pour être efficace, mais il a de multiples effets secondaires qui peuvent être mortels s’ils ne sont pas contrôlés. 

Nous ne conseillons à personne d’essayer un régime à 800 calories. Si vous cherchez à perdre du poids, consultez un médecin ou un diététicien qui pourra vous conseiller sur le meilleur plan d’alimentation, le plus sain, pour une perte de poids efficace et durable.

 

Le régime des 800 calories : La Vérité Révélée

 

error: Content is protected !!