Quels Sont les Avantages et les Risques du Gingembre?

Le gingembre est une épice populaire, utilisée dans de nombreux plats culinaires. Mais le gingembre présente certains risques et aujourd’hui nous allons en parler en détail. 


Le gingembre , ajoutez un zeste parfumé aux aliments sucrés et salés. Le “coup de fouet” agréablement épicé de la racine de Zingiber officinale, la plante de gingembre, est ce qui rend le soda au gingembre, le thé au gingembre, les bonbons et de nombreux plats asiatiques si attrayants.

Quels Sont les Avantages du Gingembre?

En plus de son goût délicieux, le gingembre offre une série de bienfaits pour la santé dont vous pouvez profiter sous de nombreuses formes. Emma Slattery, diététicienne clinique à la Johns Hopkins Medicine, nous parle de toutes les façons dont le gingembre peut ajouter de la saveur à vos aliments et favoriser votre bien-être.

Les bienfaits du gingembre sur la santé

“Le gingembre est fantastique”, déclare Slattery. “Il n’est pas seulement délicieux. Le gingérol, un composant naturel de la racine de gingembre, améliore la motilité gastro-intestinale – la vitesse à laquelle les aliments sortent de l’estomac et poursuivent le processus de digestion. Manger du gingembre favorise une digestion efficace, de sorte que les aliments ne s’attardent pas aussi longtemps dans l’intestin.”

  • Soulagement des nausées. Favoriser la vidange de l’estomac peut soulager les désagréments des nausées dues à :
  • La chimiothérapie. Slattery, qui travaille avec des patients recevant une chimio pour un cancer, explique que le gingembre peut atténuer les nausées post-traitement, et sans certains des effets secondaires des médicaments anti-nauséeux.
  • La grossesse. Depuis des générations, les femmes vantent les mérites du gingembre pour soulager les nausées matinales et autres malaises associés à la grossesse. “Même l’Académie américaine d’obstétrique et de gynécologie mentionne le gingembre comme un remède non pharmaceutique acceptable contre les nausées et les vomissements”, explique Mme Slattery.
  • Ballonnements et gaz. La consommation de gingembre peut réduire la fermentation, la constipation et d’autres causes de ballonnements et de gaz intestinaux.
  • Usure des cellules. Le gingembre contient des antioxydants. Ces molécules aident à gérer les radicaux libres, des composés qui peuvent endommager les cellules lorsque leur nombre est trop élevé.

 

Le gingembre est-il anti-inflammatoire ? 

C’est possible. Slattery note : “Le gingembre contient plus de 400 composés naturels, et certains d’entre eux sont anti-inflammatoires. D’autres études nous permettront de déterminer si la consommation de gingembre a un impact sur des affections telles que la polyarthrite rhumatoïde ou les inflammations respiratoires.”

Les Bienfaits du thé au Gingembre

Slattery est un fan de thé au gingembre. “Le thé au gingembre est fantastique pendant les mois froids”, explique Slattery. “C’est délicieux après le dîner. Vous pouvez ajouter un peu de citron ou de citron vert, et une petite quantité de miel et faire une excellente boisson.

Les sachets de thé au gingembre du commerce sont disponibles dans de nombreuses épiceries et contiennent du gingembre sec, parfois associé à d’autres ingrédients. Ces sachets de thé se conservent bien et sont pratiques à infuser. Selon M. Slattery, le gingembre sec a des effets bénéfiques sur la santé comparables à ceux du gingembre frais, mais le thé préparé avec du gingembre sec peut avoir une saveur plus douce.

La préparation d’un thé au gingembre avec du gingembre frais demande un peu plus de préparation mais tend à donner une infusion plus intense et plus vivante.

Comment faire du thé au gingembre

C’est simple :

  • Achetez un morceau de gingembre frais.
  • Coupez les nœuds et les extrémités sèches.
  • Pelez-le soigneusement.
  • Coupez-le en fines tranches transversales.
  • Mettez quelques-unes de ces tranches dans une tasse ou un mug.
  • Versez de l’eau bouillante et couvrez.
  • “Pour profiter de tous les bienfaits du gingembre, laissez les tranches infuser pendant au moins 10 minutes”, recommande Slattery. “Plus c’est long, mieux c’est”.

Elle note que le thé au gingembre est une alternative plus saine au soda au gingembre, à la bière au gingembre et aux autres boissons commerciales au gingembre en boîte ou en bouteille. “Ces boissons apportent les bienfaits du gingembre, mais beaucoup contiennent beaucoup de sucre”, explique Mme Slattery. “Je recommanderais de les limiter à des friandises occasionnelles ou de choisir des options sans sucre”.

Racine de Gingembre ou Gingembre en poudre ?

Selon Mme Slattery, les deux formes contiennent tous les bienfaits du gingembre. Bien qu’il soit difficile de battre la saveur de la racine fraîche, le gingembre en poudre est nutritif, pratique et économique.

“Le gingembre frais se conserve un certain temps au réfrigérateur et peut être congelé après l’avoir pelé et haché”, dit-elle. “La poudre a une longue durée de conservation et est prête à l’emploi pour les personnes occupées sans avoir à le peler et à le hacher.”

Slattery ajoute qu’elle utilise de la pâte de gingembre, qui peut rester fraîche pendant environ deux mois lorsqu’elle est correctement conservée, au réfrigérateur ou au congélateur.

Faut-il prendre un complément de Gingembre ?

Selon Mme Slattery, les suppléments de gingembre ne sont pas nécessaires et elle recommande à ceux qui veulent profiter des bienfaits du gingembre de le consommer dans les aliments et les boissons plutôt que d’avaler des pilules de gingembre, qui peuvent contenir d’autres ingrédients non mentionnés.

Elle souligne qu’en général, l’industrie des compléments alimentaires n’est pas bien réglementée et qu’il peut être difficile pour les consommateurs de connaître la quantité, la qualité et les ingrédients ajoutés dans les compléments alimentaires disponibles dans le commerce.

“La Food and Drug Administration n’examine que les rapports défavorables concernant les compléments alimentaires”, explique Mme Slattery. “Les gens devraient faire attention aux compléments alimentaires en général et s’assurer que leur puissance et leurs ingrédients ont été vérifiés par une tierce partie, et pas seulement par le fabricant.

“Dans la plupart des cas, j’essaie de guider mes patients vers l’obtention de leurs nutriments par le biais de leurs aliments et de limiter les suppléments.”

Comment Consommer le Gingembre

Outre le thé, de nombreuses recettes délicieuses incluent du gingembre sous forme de racine de gingembre fraîchement râpée ou émincée, de pâte de gingembre ou de poudre de gingembre sec.

“J’aime la façon dont le gingembre peut équilibrer le goût sucré des fruits”, dit Slattery. “Et sa saveur est excellente avec les plats salés, comme les lentilles”.

Le gingembre mariné, les délicates tranches souvent servies avec les sushis, est une autre option. Slattery note que ce condiment sucré-tarté-épicé apporte les composants sains du gingembre ainsi que les bienfaits probiotiques des cornichons. Et, ajoute-t-elle, comparé à d’autres produits marinés, le gingembre mariné n’est pas aussi riche en sodium.

Effets Secondaires du Gingembre

Selon Mme Slattery, les recherches montrent que le gingembre est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est consommé en quantités normales, comme dans les aliments et les recettes. Cependant, il y a quelques inquiétudes.

“Des doses plus élevées, comme celles contenues dans les suppléments, peuvent augmenter le risque de saignement”, met-elle en garde. “Les recherches ne sont pas concluantes, mais les personnes sous traitement anticoagulant (anticoagulants tels que la warfarine, l’aspirine et autres) peuvent vouloir être prudentes.”

Elle ajoute que des études sont en train d’explorer si de grandes quantités de gingembre peuvent affecter l’insuline et réduire la glycémie, donc jusqu’à ce que l’on en sache plus, les personnes diabétiques peuvent profiter de quantités normales de gingembre dans leur alimentation, mais doivent se tenir à l’écart des suppléments de gingembre à forte dose.

“Pour toute question sur le gingembre ou tout autre ingrédient alimentaire et sur la façon dont il peut affecter votre santé, un diététicien clinique peut fournir des informations et des conseils”, dit-elle.

Gingembre Bienfaits et Méfaits

 

error: Content is protected !!