Laxatif Pour la Perte de Poids: Efficace Ou Dangereux?

Les laxatifs sont devenus un choix populaire pour la perte de poids. Ils sont connus pour éliminer l’eau contenue dans l’organisme.

Cependant, cette théorie n’est toujours pas claire. Donc si vous vous demandez si vous devez consommer des laxatifs pour perdre du poids, notre guide vous donnera toutes les réponses. 

Que Sont Les Laxatifs?

Les laxatifs sont des médicaments contre la constipation. Votre médecin ne les recommande généralement que si vous avez des problèmes pour évacuer les selles, et seulement après avoir apporté des changements, comme manger plus de fibres, faire de l’exercice régulièrement et boire plus d’eau. 

Il existe cinq types de laxatifs, qui agissent sur vos intestins de différentes manières.

Les laxatifs volumineux. 

Ils ajoutent des fibres solubles à vos selles. Les fibres solubles se décomposent facilement dans l’eau et deviennent un gel, ce qui aide le côlon à retenir l’eau. Cela peut ramollir vos selles et vous aider à les évacuer plus facilement.

Les laxatifs pour ramollir les selles. 

Ces laxatifs aident à mélanger l’eau aux selles afin qu’elles deviennent suffisamment molles pour être évacuées.

Laxatifs lubrifiants.

 Ces types de laxatifs enrobent les selles et les rendent glissantes afin qu’elles puissent être évacuées facilement. Ils sont parfois appelés suppositoires de glycérine. 

Laxatifs stimulants. 

Ils font en sorte que les muscles de vos intestins se contractent et font avancer les selles. Les laxatifs stimulants peuvent être agressifs pour votre organisme et provoquer des crampes.

Laxatifs osmotiques.

Ils attirent l’eau du reste de votre corps vers vos intestins et les aident à retenir l’eau. Cela ramollit vos selles et vous aide à les évacuer facilement.

Les Laxatifs Peuvent-ils Vous aider à Perdre du Poids?

Les laxatifs sont un type de médicament que les gens utilisent pour soulager la constipation. Parfois, les personnes non constipées prennent des laxatifs en croyant que ces médicaments les aideront à perdre du poids.

L’utilisation de laxatifs pour perdre du poids n’est ni sûre ni efficace. Il existe d’autres moyens, plus sains, de perdre du poids et de maintenir le poids désiré.

Les Laxatifs font-ils Perdre du Poids ?

Prendre des laxatifs pour perdre du poids est une stratégie dangereuse et inefficace.

Les médecins ne recommandent pas les laxatifs comme moyen de perdre du poids. 

Les recherches suggèrent que si certaines personnes croient à tort que la prise de laxatifs empêchera leur corps d’absorber des calories, il s’agit d’une stratégie dangereuse et inefficace.

Les laxatifs traitent la constipation en ramollissant les selles ou en stimulant le transit intestinal. Les gens peuvent supposer que le fait d’évacuer davantage de selles entraînera une perte de poids.

Cependant, bien que les personnes puissent se sentir temporairement plus légères, rien ne prouve que les laxatifs soient une méthode sûre et efficace pour perdre du poids.

Les Laxatifs Entraînent une Perte d'eau, Pas une Perte de Poids

La perte de poids temporaire que peuvent subir les personnes qui prennent des laxatifs est en fait due à une perte d’eau. La perte d’eau n’est pas la même chose que la perte de graisse corporelle.

De nombreux laxatifs agissent en aidant l’intestin à absorber davantage d’eau du corps ou en maintenant l’eau dans l’intestin autour des selles. Cette eau ramollit les selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer. Elle peut également provoquer une diarrhée, c’est-à-dire des selles très liquides.

Comme cette eau supplémentaire est éliminée avec les selles, une personne peut peser moins lourd après avoir utilisé des laxatifs. Toutefois, cet effet n’est que temporaire.

Les laxatifs ne réduisent pas la graisse corporelle et ne favorisent pas la perte de poids à long terme. Même à fortes doses, les laxatifs stimulants, qui encouragent le mouvement des selles dans le tube digestif, n’ont qu’un “effet modesteSource fiable” sur l’absorption des calories.

Sécurité et Risques

De nombreux laxatifs sont en vente libre pour le traitement de la constipation. L’utilisation abusive de laxatifs pour perdre du poids peut entraîner les effets secondaires suivants :

Diarrhée

Les gens utilisent généralement des laxatifs pour soulager la constipation. Si une personne prend des laxatifs alors qu’elle n’est pas constipée ou si elle les utilise trop fréquemment, ces médicaments peuvent causer de la diarrhée.

Certaines personnes qui utilisent souvent des laxatifs peuvent présenter une alternance de diarrhée et de constipation.

Déshydratation

La déshydratation due à la prise de laxatifs peut provoquer des maux de tête, la soif et une bouche sèche.

Les laxatifs osmotiques aspirent l’eau du corps dans l’intestin pour ramollir les selles. La prise de trop de laxatifs osmotiques ou leur prise trop fréquente peut entraîner une déshydratation.

D’autres formes de laxatifs peuvent également provoquer des diarrhées fréquentes qui entraînent une déshydratation.

Les symptômes courants de la déshydratation sont les suivants

  • la soif
  • vertiges
  • faiblesse
  • maux de tête
  • diminution de la miction
  • sécheresse de la bouche

Déséquilibre électrolytique

La prise de laxatifs peut entraîner un déséquilibre des électrolytes. Certains types de laxatifs peuvent amener le corps à absorber des quantités élevées d’électrolytes tels que le sodium et le phosphore dans l’intestin. Certains laxatifs peuvent également entraîner un faible taux sanguin de potassium, de magnésium ou de calcium.

Un déséquilibre électrolytique peut entraîner une faiblesse et un rythme cardiaque anormal. Dans les cas graves, un déséquilibre électrolytique peut mettre la vie en danger.

Altération de la Fonction Intestinale

Certains laxatifs peuvent stimuler les muscles de l’intestin, ce qui favorise le déplacement des selles dans l’intestin. La prise trop fréquente de laxatifs stimulants peut entraîner une dépendance.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur cet effet, mais certains experts pensent que l’intestin peut devenir de plus en plus dépendant de la stimulation. Par conséquent, il peut finir par cesser de déplacer les aliments dans le tube digestif de son propre chef.

L’utilisation fréquente de laxatifs peut également irriter la paroi intestinale, ce qui peut entraîner un risque de selles sanglantes.

Résumé

L’utilisation de laxatifs pour perdre du poids n’est ni sûre ni efficace. Si une personne perd du poids après avoir pris des laxatifs, cela est probablement dû à une perte d’eau.

La perte d’eau due à l’utilisation de laxatifs est temporaire et n’est pas la même que la perte de graisse corporelle. Les laxatifs ne réduisent pas le poids corporel à long terme.

Les laxatifs ont plusieurs effets secondaires potentiels, notamment la diarrhée et la déshydratation.

Une alimentation nutritive et un exercice régulier peuvent aider une personne à atteindre le poids désiré. Toutefois, avant d’entamer un nouveau régime ou un nouveau programme d’exercices, il convient de demander à un médecin si la perte de poids est nécessaire pour sa santé.

La perte de poids n’est bénéfique pour le bien-être d’une personne que si elle est nécessaire et qu’elle le fait en toute sécurité. Toute personne confrontée à des problèmes liés à son image corporelle devrait demander l’aide d’un médecin, qui pourra l’aider à trouver le soutien adéquat.

Laxatif Pour Maigrir